J’ai eu l’occasion de découvrir ce photographe Lituanien à la Maison de la Photographie de Lille.
L’expo se termine ce soir, vous pouvez donc encore vous y rendre. La Maison est ouverte de 14H à 18H le dimanche.
Je ne suis pas une experte en photographie, mais je vais souvent voir des expos photos. Et quand j’ai vu celle-ci, j’ai été conquise par le travail d’Antanas Sutkus.
Quelques mots sur l’artiste, extrait du site de la Maison de la Photograhie de Lille :
« Lituanien né en 1939, Antanas Sutkus est considéré comme l’un des plus grands photographes de l’ex Union soviétique…
La photographie d’Antanas Sutkus, qui a fait école en zone Baltique, s’attache aux faits du quotidien, aux lieux familiers, au paysage local, aux bonheurs élémentaires de la vie, avec un sens aigu de la représentation humaine et des ambiances. On connaît sa plus célèbre série de photographies, consacrée à la visite de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre en Lituanie, en 1965. »
On parle souvent de Robert Doisneau, célèbre entre autres par le Baiser de l’hôtel de ville. J’ai vu son exposition à Bruxelles. Sincèrement, sur les 150 clichés, peut être une dizaine m’ont particulièrement touchés.
Le monde que j’essayais de montrer était un monde où je me serais senti bien, où les gens seraient aimables, où je trouverais la tendresse que je souhaite recevoir. Mes photos étaient comme une preuve que ce monde peut exister. Robert Doisneau.
Sur l’exposition Antanas Sutkus de la Maison de la Photographie, j’ai été touchée par l’ensemble des clichés de l’exposition.
Les photographies d’Antanas Sutkus sont puissantes. Les regards des sujets remplis d’humanité, de poésie.
Je vous invite fortement à découvrir cet artiste. Si une expo se déroule par chez vous, n’hésitez pas.
En attendant, vous pouvez découvrir son travail sur Pinterest :