Bonnes idées

Se mettre au Yoga, oui mais lequel?

Yoga

Faire du yoga, c’est un peu le mouvement à la mode. Tout le monde fait du yoga ou prône le yoga pour se reconnecter à son corps et à son esprit !
Il y aurait, en France, 2 millions de personnes qui pratiquent le yoga dont 30% d’hommes (cette info va peut être donner la vocation à de futures « yoguistes »…).

Moi, je me souviens d’une séance d’essai de yoga où l’on me demandait des postures tellement difficiles à faire que je n’en ai retenu que de la souffrance physique (impossible de faire le mouvement) et mentale car je regardais les autres élèves faire les mouvements sans difficulté et je me trouvais plutôt « minable ».
Bon, il est vrai que la souplesse et moi, ça fait 2 voire 3. Demandez-moi, en étant debout de toucher mes pieds, et vous me verrez descendre péniblement aux genoux. Il est défendu de se moquer, la bienveillance est de rigueur dans ce blog, non mais…

Et puis la vie fait bien les choses, j’ai retrouvé une copine qui donne des cours de yoga. Alors, je me suis dit allez on retente.
Les cours de yoga donnés par Delphine sont issus du Viniyoga, un yoga qui est adapté à l’âge, aux besoins et contextes culturels de la personne.

Un peu d’histoire.
Le Viniyoga fut enseigné en Inde par Sri Krishnamacharia (le père du yoga contemporain). On lui doit la formule « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne. »
Il forma ensuite T.K.V. Desikachar à Madras afin qu’il forme ensuite des maîtres de Viniyoga.
Les enseignements de Viniyoga ont ensuite été largement repris en Occident par transmission de maître à élève.

En résumé « viniyoga » implique de transmettre le yoga avec humilité, dans le profond respect de l’élève. Concrètement cela oriente vers la transmission individuelle et implique, selon les besoins de l’élève, la mise en œuvre de tous les outils du yoga dans une démarche progressive. » Bernard Bouanchaud

Le peu de séances (oui, il faut que je sois plus régulière! message à moi-même) de Viniyoga que j’ai pu faire jusqu’à aujourd’hui sont très douces. D’ailleurs, au moment où j’écris ce billet, je devrais être en cours…
La séance dure 1 heure. Beaucoup de respirations et des étirements progressifs pour nous amener à une posture en fin de séance. Et c’est un yoga accessible à tous.

En début de séance, Delphine nous demande si nous souhaitons traiter un sujet en particulier. Elle est très attentive à nos besoins, à nos mouvements, nous demande si tout se passe bien, si nous n’avons pas de difficultés. Si c’est le cas, elle nous invite à travailler l’exercice différemment.

Pour ma part, le Viniyoga m’invite dans une bulle de bien-être quelques minutes après le début de la séance et elle m’assure d’une nuit paisible, calme et réparatrice.

Yoga 3

Certaines d’entre vous vont me dire oui d’accord faire du yoga c’est peut être bien pour le corps et le mental, mais moi j’ai besoin de vraies dépenses physiques.
J’ai envie de vous répondre :
1. Le yoga vous fait travailler en profondeur et en douceur. Il vous permet d’être plus souple et plus tonique
2. Vous pouvez très bien le pratiquer en complément d’un autre sport (pour ma part, la marche rapide).

Il y aurait 9 types de yoga différents, alors vous allez forcément trouver celui qui vous fera du bien. N’hésitez pas à faire des cours d’essai pour trouver celui qui vous reconnectera. Et surtout tenez moi informée.

Et pour celles qui le pratiquent déjà, n’hésitez pas à nous partager les bénéfices que vous en tirez.

Et soyez attentives, attentifs, dans de nombreuses villes des séances de yoga en plein air s’organisent et c’est vraiment un joli moment de partage.

Namaste.

 

2 commentaires sur “Se mettre au Yoga, oui mais lequel?

  1. super article !!!je voulais essayer le yoga mais je ne savais pas vraiment quel type de yoga …. je veux bien essayer le viniyoga cela me paraît plutôt pas mal pour moi merci à toi et bonne soirée à bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s