Au jardin

Opération Jardinage. 1ère étape : quelle pépinière et quelle plante?

Voilà, je me suis enfin décidée à embellir mon jardin. Quand je suis arrivée dans la maison, le jardin était déjà bien arboré et avec de jolies fleurs.

 

A présent, j’ai envie d’y mettre ma touche personnelle, de faire de ce jardin, un véritable cocon. Et de mettre les mains dans la terre, si d’ici là on peut retirer les vers de terre, les insectes, bref la vie dans la terre, ça m’irait bien…

Alors, je vous propose, en 4 étapes, de suivre cette « opération » jardinage.
La 1ère étape : le choix de la jardinerie et des plantes .
Dans une 2ème étape, je vous proposerai la plantation (le côté physique du jardinage, je pense que les photos seront drôles, je m’imagine déjà avec ma salopette en jean, mes bottes et mon chapeau de paille).
Et la 3ème étape : le résultat, j’entends par là les magnifiques fleurs qui embelliront mon jardin.


1ère étape.

Le choix de la jardinerie.

Je passe toutes mes commandes sur internet en fringues, livres, cosmétiques alors je me suis dit pourquoi pas aussi commander des fleurs sur internet.

Après plusieurs heures de recherche, j’ai sélectionné la pépinière Promesse de fleurs.

Plusieurs raisons :
– dans le travail, comme dans ma vie perso, j’ai toujours préféré travailler avec des entreprises locales. Promesse de Fleurs est basée à Houplines. En plus, on peut récupérer les commandes sur place, ce qui est rassurant,
– de très bons avis des internautes sur google,
– un site clair avec un index pour sélectionner les plantes en fonction de notre besoin (exposition du jardin, couleur, hauteur des fleurs, etc…), un blog, un compte pinterest, facebook, cela rassure,
– un joli catalogue (en ligne sur leur site) et une collection de 15000 plantes, je vais forcément y trouver mon bonheur,
– ils garantissent la reprise des plantes, donc peu de risques.


Le choix des plantes.

2 choses qui me semblent importantes : choisir les plantes adaptées à l’endroit où l’on souhaite les planter (ça parait bête mais si on veut qu’elles fleurissent…) (pour moi, une zone ombrée du jardin) et la meilleure période de plantation (mars-avril pour cet article).
J’en oublie un autre aspect,  le visuel de mes futures fleurs, c’est important non : son look, sa forme, sa couleur, son odeur.

Le site Promesse de fleurs m’a particulièrement bien aidée sur le choix car leurs fiches sont complètes (photos de la plante, caractéristiques, plantation, soin, avis des clients…)

Ce mois-ci, je vais attaquer la partie à l’ombre du jardin. Et le résultat de mes recherches est, tadaaaaa :

– l’astrance major Rosensinfonie :

Astrance Major Rosensinfonie

– le pimpinella major Rosea :

Pimpinella major rosea

– le géranium vivace phaeum Mourning widow :

Geranium vivace phaeum mourning widow

Je pense qu’elles se marieront bien ensemble de par leurs couleurs, leurs tailles. C’est vous qui le me le direz. Il faudra être vigilant, c’est ma première vraie opération jardinage. Jusqu’à présent, je n’ai planté que des bulbes en jardinière et là, j’avoue, difficile de se tromper. Quoique on puisse quand même les planter dans le mauvais sens, si, si ça arrive.

Si j’ai bien lu les fiches, comme j’avais les lunettes sur le nez, ça devrait être bon, ces 3 plantes, sont bien destinées à l’ombre, mi-ombre et peuvent être plantées en mars et avril.

Ce qui est quand même assez surprenant c’est que je vais recevoir les plantes en godets, sans que la fleur soit visible. Habituellement, quand j’achète des fleurs, elles sont déjà fleuries.
En y réfléchissant, le fait de passer commande sur ces plantes sans fleur, on a quelque part déjà l’impression d’être une jardinière hors pair car c’est grâce à nous que la fleur s’épanouira. Trop facile d’acheter une fleur déjà fleurie!

 

Alors je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour l’opération plantation.
Si vous avez des conseils n’hésitez pas.
Jardin

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s