Voyages

3 petits tours : Epalinges, Lausanne, Annecy.

Petit trip en Suisse pour aller voir une bonne amie. Je ne sais pas si vous connaissez la Suisse, mais moi j’adore. J’avais eu l’occasion d’y passer quelques jours l’hiver dernier.
Ah ce lac, ces montagnes, cette douceur de vivre…

Epalinges est une commune suisse située dans le district de Lausanne. Personne ne connaît, moi-même si je n’y avais pas une amie, je n’aurais jamais connue cette petite commune pleine de charme.

Pour y arriver, au départ de Lille, 1 heure d’avion (Easy Jet Lille-Genève), 36 minutes de train (Genève-Lausanne), 20 minutes de Métro et hop, on arrive à Epalinges. Donc si on comptabilise bien, je compte sur mes doigts, en 2 heures, au départ de Lille, on arrive à Epalinges.
Petite précision sur les trains en Suisse : toujours à l’heure, à la seconde prêt, propres, la wifi et des prises pour recharger son phone ou son ordi.

Alors que fait-on à Epalinges ?

Epalinges est un bon point de départ pour faire de nombreuses randonnées.

Vous y trouverez de nombreux sentiers, allant de 5 km à 23 km avec des paysages magnifiques et toujours une vue sur les belles montagnes.

Pour vous donner envie, voici les paysages que j’ai découverts lors de mes balades :
de belles prairies en fleurs (comme dans mes souvenirs d’enfant et du dessin animé « Heidi » la fille des montagnes), des forêts où au milieu coule une rivière et les montagnes…

Epalinges Rando 5Epalinges Rando 3

 

Au détour d’un sentier, j’ai été happée par une jolie cascade. Je suivais la rivière tout en écoutant le bruit de l’eau et soudain, j’ai vu cette petite cascade. J’y suis restée quelques instants, presque un moment de méditation. D’ailleurs un feu avait été fait juste devant. Ils ont dû passer un joli moment dans cet endroit même si le feu en forêt je déconseille fortement, je crois d’ailleurs que c’est interdit!

Epalinges Rando 6

Des sentiers très bien balisés, c’est important pour moi car je n’ai pas du tout le sens de l’orientation. D’ailleurs, je ne me suis pas perdue, c’est pour vous dire.
Et toujours cette agréable surprise, lorsque l’on tourne la tête, même en pleine forêt, on a une vue sur ces merveilleuses montagnes avec les neiges éternelles.

Je vous mets le lien des sentiers au départ d’Epalinges :
http://www.randonature.ch/sentiers-didactiques/liste_sentiers_view

N’hésitez pas à partager vos belles randos dans cette région. Cela peut intéresser les lecteurs.

 

On est donc à Epalinges. On prend le métro (30 minutes) ou le vélo (1 heure) et hop on se retrouve au pied du Lac Léman. Elle est pas belle la vie ?

Le lac Léman est le plus grand lac d’eau douce d’Europe. Et pour y avoir déjà eu l’occasion de m’y baigner, la douceur de l’eau inonde votre peau et vos cheveux. Quand vous ressortez du lac, cette sensation de douceur vous accompagne durant plusieurs heures. C’est un pur délice.
Le Lac Léman côté Suisse

Lausanne

 

Que faire à Lausanne : 4 incontournables pour moi :

–  la cathédrale, (pour admirer la vue de la ville en haut de la tour : attention ça grimpe, environ 200 marches).
Elle est considérée comme l’un des plus beaux monuments d’art gothique d’Europe;
–  une balade  autour autour du lac Léman;
– la visite du Musée Olympique, un musée très bien fait où promis vous ne vous ennuierez pas! Vous y apprendrez plein de choses de façon ludique et très interactive. Vous pensiez tout savoir sur l’univers du sport, et bien, non, pas tout à fait. Monsieur De Coubertin vous révélera d’autres facettes. Je recommande vivement, avec ou sans enfant. Il est très bien situé face au lac et possède un joli petit jardin;
– les vignobles de Lavaux pour s’y balader ou prendre un verre et profiter de la magnifique vue.
Lavaux, vignoble en terrasses, est inscrit depuis 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Lausanne Vignes

A Lausanne, j’ai également testé la terrasse du café Nespresso (pas de chance, Georges Clooney n’y était pas!) et mangé le meilleur éclair au chocolat au monde, un vrai délice. Une belle petite pause au calme en plein centre-ville, des fauteuils confortables, de belles et bonnes pâtisseries et bien sûr du bon café. What else?

 

Et le dernier petit tour avant de regagner Lille en passant la frontière : Annecy.

Un véritable coup de coeur pour cette ville, capitale de la Haute Savoie à seulement 1H15 en voiture de Lausanne et à 2H en train.

Annecy 3

 

Annecy 1

Annecy 2

 

J’y suis restée une après-midi, une jolie parenthèse. Comme il faisait beau, toutes les terrasses étaient ouvertes, cela sentait bon l’été. Un peu de touristes, mais pas trop, de l’eau qui coule sous les ponts, l’arrière fond avec les montagnes…

On a déjeuné au bord du lac. J’aurais pu y rester toute l’après-midi. Une vue époustouflante, une eau presque cristalline, comme une envie d’y plonger, de voguer,  des barques colorées, de petits bateaux… Bon je pense que l’eau devait être à 13/15°C, un peu froid même pour une fille du Nord.
Une douceur de vivre, une vraie carte postale qui m’a plongée dans un vrai moment de détente.

Pour un court passage sur la ville, je vous inviterais à faire les choses suivantes :
– le tour du lac, incontournable, voire une balade en pédalo;
– un petit tour dans le vieil Annecy pour y apprécier les petites boutiques et les canaux;
– un verre en terrasse pour prendre le temps de vivre et apprécier l’environnement.

,

Faites-vous plaisir! Allez faire un petit trip côté suisse ou côté français pour découvrir ces jolis paysages. Faites-vous une parenthèse qui, à coup sûr, vous apportera un vrai moment de détente, un moment de plénitude. Vous le méritez.

 

Bon trip.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s