Coup de coeur·Voyages

La belle danoise : mon Top 3 à Copenhague : le Musée Carlsberg Glyptotek #1

Je suis tombée en amour avec le Musée Ny Carlsberg Glyptotek de la capitale danoise. Moi qui adore les sculptures, je ne pouvais pas trouver meilleur endroit. Situé en plein centre ville de Copenhague,  il est dans mon Top 3 des choses à faire à Copenhague.

Le Musée a été fondé par Carl et Ottila Jacobsen. Il contient la collection d’oeuvres d’art acquise par le brasseur tout au long de sa vie. C’est d’ailleurs Carl Jacobsen qui offrit la célèbre statue de la petite sirène à la ville de Copenhague.
Et pour votre information, Glyptotek (glyptotèque en français) signifie musée consacré à  la pierre et à la sculpture.

Quand on entre dans ce lieu, on est tout d’abord émerveillé par le superbe jardin d’hiver. L’ambiance se pose immédiatement : fontaines et bassins avec leurs doux murmures du bruissement de l’eau, les palmiers, les fleurs… Une magnifique verrière abrite une végétation luxuriante et nous baigne d’une jolie lumière. Deux sculptures habillent les bassins et d’autres sculptures se laissent deviner derrière de larges feuilles, à celui qui veut bien observer.
C’est dans cette ambiance que j’ai écrit cet article, installée sur le banc face à la fontaine.

Dans ce jardin d’hiver, on se sent immédiatement transporté dans une bulle de bien être. Il y a des endroits comme ça où instinctivement, on s’y sent bien et on a qu’une envie : goûter pleinement à l’instant présent.
Et si vous êtes gourmands comme moi, vous pouvez profiter du café attenant au jardin. Il sert des pâtisseries gourmandes et vous permet d’admirer le jardin.

Musée Glyptotek 3

Musée Glyptotek 2

 

Musée Glyptotek 3

Musée Glyptotek 5

Je n’ai jamais vu autant d’oeuvre dans un musée, hormis au Louvre, bien sûr : des milliers d’oeuvres d’art répartis sur 3 niveaux.
La construction, l’architecture des bâtiments est exceptionnelle : ces lignes, ces perspectives, ces ondulations de la lumière sont tout simplement hypnotiques.
Un magnifique escalier vous mène aux étages et au roof top qui vous permet de profiter de la vue sur les toits de la Copenhague et sur le parc d’attractions Tivoli.

Musée Glyptotek 7

 

Les statues sont magnifiquement mises en valeur par des murs de couleurs différentes en fonction des périodes. Les collections sont variées et larges : époque grecque, romaine, étrusque…
Vous en aurez vraiment plein les yeux et vous aurez l’impression de traverser les époques au fur et a mesure de la découverte de ces lieux enchanteurs.

Musée Glyptotek 10

Musée Glyptotek 9

Musée Glyptotek 12

Musée Glyptotek 11

 

Mon chouchou est également très présent dans ce musée : Monsieur Rodin.

La Famille Jacobsen avait été impressionnée par le Baiser de Rodin. Ils en commandèrent une réplique. C’est Rodin lui-même qui la livra en 1904.
Subjugué par ce marbre, la famille commanda d’autres sculptures de Rodin. Le musée regrouperait la plus grande collection Rodin hors de France : 33 oeuvres dont les plus célèbres : le baiser, le penseur, les bourgeois de calais…

La sensualité, la douceur du marbre qui se dégagent de ces chefs d’oeuvre, sont pour moi des sensations indicibles. Il faut les toucher pour les ressentir. C’est une émotion que je ressens à chaque fois que mon regard se pose sur une sculpture de Monsieur Rodin.

La sculpture donne de l’âme au marbre.” De François René de Chateaubriand

Musée Glyptotek 13 le baiser de Rodin à Copenhague

 

Si vous aimez la peinture, soyez rassurés, vous serez également conquis par l’exposition  mise en avant. La famille Jacobsen était francophile d’où la présence de nombreuses peintures de Gauguin, Monet, Corot, Degas, Cézanne. Le musée expose également des toiles danoises de l’âge d’or (1800/1850).

 

Prévoyez une demi-journée pour découvrir ce merveilleux musée. Et pour info, l’entrée est gratuite le mardi.

 

Ecriture en cours pour le #2 de la belle danoise.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s