Au jardin

Astrance, la jolie vivace !

Et bien, je suis fière, oui drôlement fière. Mes petites plantations donnent des résultats. Et n’oubliez pas, c’est important d’être fière de ces petites ou grandes réalisations.

Souvenez vous de mon article « Opération Jardinage. 2ème étape : la plantation. » !
https://billetdebonnehumeur.blog/2018/04/08/operation-jardinage-2eme-etape-la-plantation

Plantées en godets au mois d’avril, les astrances Major sont déjà un régal pour les yeux dès le mois de juin. Je n’ai même pas eu le temps d’être impatiente. Bon, je dois vous l’avouer, je les avais un peu oubliées…

Les astrances, vous les reconnaîtrez facilement, elles possèdent à leurs extrémités comme de minuscules diamants qui flottent dans l’air et se laissent bercer par la brise.

Astrance Pret 3

Ce qui va vous faire aimer l’ astrance :

  • elle est vivace et rustique;
  • elle fleurit dès la 1ère année si vous la plantez en godet. Elle est encore plus florifère la 2ème année. Oui, l’astrance est un peu « lente », elle prend son temps. Si vous préférez la semer en graines, il vous faudra attendre 2 ans pour voir les premières fleurs, à vous de choisir…
  • elle fleurit longtemps : de juin à septembre;
  • elle n’a pas besoin de beaucoup de soleil, quelques heures lui suffisent et se plaît très bien à la mi- ombre, ce qui est assez rare pour des fleurs;
  • ses couleurs sont délicates : celles que j’ai plantées sont blanches avec une nuance vert anis, elles existent également en rose poudré. Certaines obtentions sont pourpre;astrance pinterest

 

  • elle est robuste, pas attaquée par les rongeurs et très peu par les limaces. Si ces petites bêtes visqueuses viennent à l’ approcher au printemps, pensez à l’anti-limaces bio;
  • elle se marie avec beaucoup d’autres plantes, avec les rosiers, les clématites, les campanules, les heuchères et se plaît bien dans les massifs;
  • elle attire les pollinisateurs et les papillons, c’est important pour notre planète.

Astrance Pret 1

Astrance Pret 4

 

Bon, je ne peux pas m’empêcher de vous pousser un petit schéma pour être plus avertie sur le monde végétal.

Dans de nombreux articles, on dit que l’astrance pousse en ombelle. Ah, oui, bien sûr, en ombelle… Euh, il manque pas un ‘r’? Ombrelle? Quésaco ?
ombelle

En ombelle, cela signifie qu’elle se compose d’un ensemble de petites fleurs groupées qui forment une coupole. Et ces petites fleurs, qui ressemblent à des diamants, partent tous du même point, comme le montre le graphique.
Et hop, un petit mot de plus dans votre besace de jardiniers!

 

Et un petit bonus pour mes amies du DIY, les astrances coupées tiennent facilement une quinzaine de jours en bouquet.
Vous pouvez les utiliser en accompagnement pour réaliser de jolis bouquets frais ou même  des couronnes comme Isabelle Olikier. Je vous invite à découvrir son blog qui regorge de merveilleuses photos : http://alittlebitofparadise.eklablog.com/vie-au-jardin-c23706581
Les astrances se portent également très bien en bouquets secs.
N’hésitez pas à me partager vos réalisations, car je ne sais pas utiliser mes dix doigts, enfin pas encore, mais j’adore admirer les créations des autres.

 

Couronne végétale avec astrances

Bouquet avec astrances

 

Ah, oui, j’oubliais une petite chose qui a son importance : l’astrance a une hauteur, à maturité, d’environ 60 cm. C’est important de le savoir pour la mise en scène que vous souhaitez donner à votre jardin.

 

 

 

Je suis au jardin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s