Gourmandise

Ma confiture de mûres sauvages de Roncq.

Lors de mes nombreuses randonnées autour de la maison, j’emprunte régulièrement un chemin que j’affectionne tout particulièrement.
Et comme la nature est généreuse, en ce moment, avec tout ce soleil et cette chaleur écrasante, les mûres sont déjà prêtes à être cueillies dans le Noooord !

Alors, je suis revenue bien habillée : pantalon, tee-shirt manches longues malgré les 35°C, chaussures montantes, chaussettes et des gants mapa (oui, je sais, impossible de remettre la main sur mes gants de jardiniers…) car les ronces ça piquent!

Les mûres sont très sucrées en ce moment, elles sont gorgées de soleil. Alors, ni une ni deux, on y va, en essayant de ne pas rester coincée dans les épines et en évitant de piétiner les plantes du chemin. Pas toujours facile, je l’avoue, j’en ai lâché quelques unes car parfois j’étais en équilibre et parfois une grosse bête était dessus et oui, je l’avoue, j’ai peur des grosses bêtes (araignées principalement quelque soit leur taille d’ailleurs).

Et voici ma belle 1ère récolte : environ 800 g de mûres sauvages : assez fière.
Petit rappel : toujours important d’être content de soi !

Mûres pour confiture 1

 

Les ingrédients pour faire une bonne confiture de mûres sauvages :

  • 500 g de mûres
  • 400 g de sucre gélifiant
  • le jus d’un demi citron

Et c’est tout ! Il est important de bien peser les ingrédients, je vous invite donc à avoir une petite balance.

 

Préparation des ustensiles :

  • j’ai stérilisé le pot et son couvercle et les différents ustensiles utilisés : un chinois (c’est une passoire fine à grille et hop un nouveau mot!), une cuillère, une petite louche.

 

Préparation de la confiture de mûres :

  • Lavez les mûres en les passant délicatement et soigneusement sous un filet d’eau. Bien vérifiez qu’il ne reste pas de petites brindilles, de petits insectes ou de mûres abîmées;
  • Mélangez dans un récipient, les mûres, le sucre et le demi jus de citron
    (si vous ne voulez pas sentir les grains, vous pouvez les passer 2 minutes au mixeur ou dans un moulin à légumes);
  • Mettez sur le feu et portez à ébullition;
  • Ecrasez délicatement les mûres;
  • Mélangez doucement pendant 10 minutes et profitez en pour respirer cette belle odeur acidulée;
  • Versez avec le chinois dans des bocaux et fermez les.
  • Retournez les bocaux têtes en bas;
  • Remettez les bocaux à l’endroit quelques heures plus tard.

 

Pour obtenir la consistance de la confiture telle que vous l’aimez, faites couler un peu de confiture sur une assiette froide. Vous obtiendrez ainsi un aperçu de la consistance de la confiture quand elle sera froide. Si elle vous paraît encore trop liquide, laissez cuire encore la confiture et renouvelez l’opération quelques minutes plus tard.

Ah, oui, j’oubliais, vous pouvez bien sûr manger quelques mûres en préparant la confiture mais pas celles qui ont été grammées!

Pot de confitures de mûres sauvages

 

Et voilà, ma 1ère confiture. Quelques heures de patience le temps qu’elle refroidisse et à moi la bonne couche de confiture de mûres sauvages sur une tartine bien croustillante.

 

Comme il me reste 100 g de mûres sauvages, je les congèle pour pouvoir les ré-utiliser lors d’une prochaine tarte ou pour accompagner un fromage blanc ou une glace.
C’est toujours très agréable de pouvoir manger des fruits l’hiver.

La mise en congélation est également très simple. Après les avoir triées, lavées, égouttées et séchées, hop dans un sac de congélation ou une boîte hermétique et hop au congélateur. Les mûres ainsi congelées peuvent se garder pendant six mois.
Si vous préférez préserver l’intégrité de la mûre sauvage, il vous suffit de les poser à plat sur une plaque. Vous les mettez quelques heures dans le bac à glaçon (ne les oubliez pas sinon elles risquent d’être grillées par le froid). Ensuite vous les mettez dans un sac de congélation puis au congélateur.

 

 

Bonne dégustation.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s