Voyages

Autour du Pont d’Avignon…

Je m’étais rendue à Avignon il y a 3 ans et j’avais connu des sentiments très contrastés. Le 1er, fut un savoureux plaisir de découvrir et vivre le Festival d’Avignon, son ambiance inégalable, ses artistes, ses terrasses….
Le 2ème sentiment fut beaucoup moins drôle. Les moustiques m’ont, comment dire, littéralement dévoré. Je vous rassure, je m’en suis remise. Mes genoux triplés de volume ont fini par dégonfler. De ce fait, cette année, je ne sortais pas sans une sympathique odeur sur moi de répulsif. Résultat : pas une piqûre ! Août 2018 : Moi : 1 / Moustique : 0.

Cette année, une folie décidée par mon homme : nous sommes partis, de Lille, à 4h30 du matin le samedi pour passer quelques jours du côté d’Avignon. Cela peut paraître fou de faire 8 h de voiture mais il faut le dire on a vraiment bien profité de ces 3 jours sur place. Il faut dire que partir à 4H30 du matin (oui, c’est dur, on a l’impression qu’on va mourir) permet d’arriver tôt et d’en profiter dès la première après-midi.

La 1ère après-midi s’est passée dans Les gorges du Gardon avec un arrêt à Collias. On a marché un peu le long des rives du Gardon et on a trouvé une petite plage rien que pour nous avec en bonus une partie ombre sous quelques arbres.
L’objectif de cette demi-journée : pique-nique (on n’oublie pas sa poubelle), sieste, baignade (l’eau est légèrement fraîche) et pour les plus sportifs, du canoë. La location se fait au 194 Chemin St Privat. Vous disposez d’un parking gratuit. Cette balade en canoë vous permet de découvrir le canyon creusé par la rivière Verdon. Un site sublime.

 

Après cette 1ère journée harassante (ndlr), nous avons décidé de visiter quelques villages perchés du Lubéron : Ménerbes, Bonnieux et Lacoste.

Ménerbes est un village médiéval, classé parmi les plus beaux villages de France. Il domine les vignes du Lubéron et ses garrigues. Sous un soleil de plomb, on avance tout doucement au gré des ruelles, on suit l’ombre et on profite langoureusement des magnifiques bâtisses en pierre, des fleurs, de la vue magnifique. On vit l’instant.
Picasso possédait une résidence à Ménerbes. De nombreux ateliers d’artistes sont d’ailleurs nichés dans les jolies ruelles du village. La Maison Jane Eakin est souvent ouverte. L’artiste a pour habitude de peindre avec sa porte ouverte pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Ménerbes 1

On achèterait bien une petite maison pour y passer quelques semaines dans l’année et profiter de ce calme, de la volupté du paysage et de cette jolie lumière.
Pour les amoureux des pierres, vous pouvez visiter l’Eglise St Luc, l’Abbaye Sainte Hilaire et la Chapelle Saint Blaise.

 

Ménerbes 2

Ménerbes 3

Ménerbes 4

 

Le 2ème village où nous nous sommes arrêtés est le village de Bonnieux. Posé en paliers à flanc de falaise au dessus de la vallée, on apprécie la beauté de ce village.
De magnifiques cèdres centenaires permettent d’admirer la force de la nature. Une photo s’impose tant ces arbres dégagent une puissance et une énergie incroyable.

Quel délice de flâner dans les rues du village sur un fond de concerto de cigales. On est bien dans le Sud! A la mi-août, il y a peu de monde c’est encore plus agréable. Et la vue magnifique sur le Lubéron ne nous lasse pas.

Bonnieux 1Bonnieux 2

Bonnieux 3

 

Nous avons terminé la journée par la visite du Village Lacoste, autre village perché du Lubéron, et son fameux château du Marquis de Sade.
Comme toujours un peu d’histoire : « Construit au XIe siècle, il fût jusqu’au XVIIe siècle la propriété de la famille Simiane de la maison d’Agoult avant de devenir la propriété du fameux Marquis de Sade.
Esprit affranchi et hédoniste sans vergogne, sa quête de plaisirs charnels lui  valut de longues périodes d’incarcération. Mais, dans les années 1770, lorsqu’il n’était pas en taule ou en cavale, le Marquis de Sade séjournait dans son château à Lacoste où son mode de vie libertin (pour parler gentiment) dominait le village, tout comme le château. »

Château Lacoste 1

Chateau Lacoste 2

Chateau Lacoste 3

 

Je vous conseille vivement ces 3 villages du Lubéron. Un véritable moment de bien-être. On se laisse vivre et on chouchoute notre esprit et notre corps : un plaisir pour les yeux avec les jolies pierres des maisons, un délice pour les narines avec le parfum des nombreuses fleurs et grimpantes, une douce mélodie pour les oreilles avec les cigales…  Dans ces instants de flânerie, on est en mode « pause »…

 

3ème et dernier jour avant le retour dans le Noooord, allez un peu de sport! J’ai réalisé ma 1ère ascension, et oui moi, la fille du plat pays : l’ascension du Mont Ventoux.

Le mont Ventoux porte bien son nom. Arrivés au sommet, il faut être bien accroché car on a la sensation que le vent va nous emporter d’une seul coup de rafale et qui plus est, le vent est vraiment froid (prévoyez un polaire même en plein été). Nous sommes partis du bas à 37°C et en haut de la crête il devait faire un petit 10°C plus la sensation glaciale du vent.

Le « Géant de Provence », qui culmine à 1912 mètres, est bien connu grâce à l’étape mythique du Tour de France.
Nous avons croisé de nombreux cyclistes (hommes et femmes) et franchement on leur tire le chapeau car c’est une véritable prouesse physique de faire l’ascension.

 

Je vous rassure, à pied, la randonnée est accessible et le chemin bien tracé. Nous avons démarré la randonnée au départ de la Station de Ski du Mont Serein. Vous pouvez suivre le sentier du GR, en commençant par la crête et en revenant par la forêt.  Comptez entre 4 et 5 heures et prévoyez du temps pour les pauses pour le plaisir des yeux car vous allez être époustouflés. Les passages sont beaux et très variés : des sentiers de forêt, des couloirs pierreux, quelques barres rocheuses, des paysages quasi lunaires. Je n’avais jamais vu de tels paysages avec un panorama si envoûtant

Mont Ventoux Randonnée 1Mont Ventoux Randonnée 2Mont Ventoux Randonnée 7Mont Ventoux Randonnée 6Mont Ventoux Randonnée 5

 

Et pour bien finir le séjour, un repas en terrasse s’impose face au magnifique Palais des Papes d’Avignon.

Palais des Papes d'Avignon

 

Et si vous avez l’occasion de vous rendre à Avignon avant le 30 septembre, je vous conseille vivement de vivre le Spectacle Sons et Lumières « Vibrations ». Vous découvrirez le Palais des Papes comme jamais vous ne l’avez vu. Petits et grands seront émerveillés et transportés. Une jolie façon de finir la soirée.

 

Alors, oui, passer 3 jours à Avignon quand on vient du Nooord est peut être fou mais nous avons fait une vraie parenthèse et avons pris le temps de profiter des merveilles de cette région.
Et il y en a pour tous les goûts. Alors, n’hésitez plus à découvrir les alentours du Pont d’Avignon.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s