Au jardin

Le Dahlia, mon coup de coeur au jardin.

Le Dahlia peut paraître démodé, on l’associe souvent aux fleurs de nos grands-mères. J’ai pour ma part redécouvert les dahlias sur les marchés de Tourcoing, dans le Nooord, il y a 2 ans. Surprise par leur beauté et leur tenue, j’achetais mon petit bouquet tous les samedis matins pour embellir la table basse du salon.

Cette année, j’ai décidé de planter des dahlias pour pouvoir me faire mes propres bouquets. La plantation a été tardive au jardin puisque je les ai plantés fin mai. Enfin, pour être honnête avec vous, je les avais commandés fin avril et je les ai oubliés. Or, il ne faut jamais tarder à planter les bulbes…

Comme toujours, avant de planter, il faut trouver le meilleur endroit pour que la plante s’épanouisse. Si en plus, l’endroit nous plaît également, c’est Byzance. Pour mes futurs Dahlias, j’ai donc choisi un emplacement au soleil (ils adorent) et pour me faire plaisir, je les installe devant notre tas de bois, on se demande d’ailleurs comment il tient sans tomber. Avec cet emplacement, les Dahlias seront contents et nous on pourra cacher notre « joli » tas de bois. Je vous ai dit qu’on n’avait pas de cheminée! Étrange donc d’avoir un tas de bois me direz vous mais on ne désespère pas un jour d’avoir une cheminée à la maison, alors en attendant … Et au final, le bois et les Dahlias se marient bien, non, qu’en pensez-vous?

Dahlia devant tas de bois

 

J’ai donc planté une douzaine de tubercules sur quelques variétés différentes : des dahlias nains, des géants (pour mon chéri) , des décoratifs (pour faire de jolis bouquets)…
Et oui, cette chose étrange est un tubercule de dahlia.

Bulbes dahlias

 

Et comme tout bon jardinier qui se respecte, tous les jours, j’allais voir mes Dahlias… qui ne poussaient pas ! En inspectant de plus près, j’ai aperçu des petites choses visqueuses, comment s’appellent elles déjà? ah, oui, des limaces, ces satanées limaces ! Pour votre information, elles adorent les jeunes pousses de Dahlias. Alors, si vous ne prenez pas garde, les limaces vont se régaler, mais vous, vous n’aurez pas de Dahlias.

Malgré ces 2 écueils (plantation tardive après réception et attaque des limaces), quelques semaines plus tard, ma patience a été récompensée et j’ai pris plaisir, chaque matin, à aller voir l’évolution de la floraison de mes Dahlias.

 

 

 

Dahlia 1

Dahlia 2

Dahlia 4

Dahlia 11

Dahlia 6

 

Plantation :
– Les tubercules de dahlias se place à 10 cm sous la terre afin de bien maintenir la tige;
– Espacez les petits de 30 à 50 cm et les dahlias hauts de 80 à 100 cm;
– Les protéger des limaces au démarrage. Je les avais oubliées ces jolies petites bestioles et elles se sont bien régalées. Pour éviter leur attaque, mettez de la cendre sur vos plantations.

 

Entretien des dahlias :
Éliminez les fleurs fanées au fur et à mesure;
– Il parait que si l’on pince la tige principale et qu’on supprime les boutons latéraux, le dahlia donnera de plus grosses fleurs, alors je me suis permise de les pincer !
Aux premières gelées, enlevez les tubercules et placez les au sec dans un local hors gel.

 

Ce que j’aime chez les Dahlias :

  • les différentes tailles des fleurs : cela va du dahlia miniature (moins de 10 cm de diamètre), au géant (25 cm de diamètre);
  • leurs différentes formes : le dahlia cactus, le dahlia pompon, le dahlia collerette…
  • leur palette de couleurs;
  • ils font de magnifiques bouquets et se marient bien avec les sédums, les fougères, des lys et des roses;
  • ils ont une longue tenue au jardin et les bouquets tiennent facilement une semaine si on pense à changer l’eau du vase tous les jours.

 

Des bouquets de Dahlias extraits de Pinterest :

 

Ce que les Dahlias aiment : 

  • être plantés au soleil;
  • être plantés entre mars et mai:
  • être protégés des limaces au démarrage;
  • ils apprécient un tuteur pour les aider à bien se tenir, en particulier pour les dahlias de grande taille;
  • être arrosés aux pieds pendant la floraison;
  • être mis au sec pendant les périodes de gel;
  • qu’on leur parle et qu’on les admire souvent.

 

J’ai hâte de faire de beaux bouquets. Pour l’instant, je les laisse encore un peu au jardin, histoire d’en profiter.

Alors, quand allez vous planter des Dahlias?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s