Au jardin

Mon Très Cher Amaryllis.

L’automne arrive enfin avec ses jolies couleurs et ses températures fraîches, normales pour la saison. Et déjà, on pense à la fin de l’année. Prenons le temps de bien la préparer cette fin d’année.

Aujourd’hui, je vous propose de parler de l’Amaryllis et de vous partager quelques conseils qui vous permettront d’obtenir de magnifiques fleurs. Et peut être que je vous dirai, je dis bien peut-être, comment les faire refleurir chaque année.

Les bulbes d’Amaryllis fleurissent environ 6 à 8 semaines après la plantation, selon la température ambiante. Alors, si vous souhaitez profiter de l’explosion des fleurs d’Amaryllis pour cette fin d’année, il est temps de vous procurer des bulbes d’Amaryllis.

Amarylis 10

Une fois n’est pas coutume, l’article du jour concerne une plantation pour nos jolis intérieurs. Certains Amaryllis peuvent se planter en extérieur mais comme ils ne supportent pas le gel, dans le Noooord, mieux vaut éviter!

J’ai choisi l’Amaryllis car je trouve que c’est une bulbeuse magnifique. Il est d’une élégance remarquable pour faire de jolies tables pour les fêtes. Il est sublime dans une composition, en bouquet, seul… Tout lui va !

Il existe 3 types de fleurs d’Amaryllis :
– des fleurs simples;
– des fleurs doubles;
– des fleurs plus contemporaines.
Les fleurs spectaculaires peuvent atteindre jusqu’à 20 cm de diamètre en fonction des variétés.

 

Et il se décline en plusieurs couleurs : rouge, blanc, rose, orange, panaché. Le rouge et le blanc se prêtent particulièrement bien aux fêtes de fin d’année et apportent une touche d’élégance et de raffinement.

 

 

Alors, comment bien planter le bulbe d’Amaryllis pour pouvoir profiter de sa magnifique floraison?

Conseils de plantation :

  • Choisissez bien le pot : le diamètre du pot doit être d’environ de + 3 à +5 cm par rapport au diamètre du bulbe, pas plus grand;
  • Mettez des billes d’argile dans le fond du pot pour le drainage. Cela évite que les racines ne soit attaquées par l’humidité et finissent par pourrir;
  • Utilisez un mélange 1/2 terre et 1/2 terreau ou bien uniquement du terreau; L’Amaryllis est gourmand;
  • Enterrez le bulbe partiellement : environ 1/3 du bulbe doit être au dessus de la surface du terreau;
  • Une fois le bulbe planté, tassez et arrosez. Attention, l’arrosage doit se faire sur la terre et non pas sur le bulbe;
  • Exposez le pot à la lumière, si possible au soleil.

 

Petite astuce :
Plus la taille du bulbe est importante et plus les fleurs seront exceptionnelles et fleuriront longtemps, non stop pendant 2 mois ! Je dis cela, je ne dis rien… Mais quand même, quand le diamètre du bulbe est inférieur à 30 cm, les fleurs sont assez décevantes.

 

Entretien :
L’entretien de l’Amaryllis est simple : il suffit de l’arroser régulièrement, une fois par semaine, sans excès et de lui mettre un peu d’engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours.

 

 

Alors, comme promis, comment faire refleurir son Amaryllis l’année prochaine? On a trop tendance à jeter les plantes qui nous semblent mortes. Alors qu’il est très facile de faire refleurir son Amaryllis.

 

Les étapes à suivre :

  • Après la floraison, coupez les fleurs et laissez quelques centimètres de tiges;
  • Continuez l’entretien : arrosage et engrais pendant au moins 3 mois;
  • En fin d’été, oubliez votre Amaryllis (oui, vous avez le droit, c’est pour son bien et ça vous permettra de vous reposer!);
  • Mettez-le à l’abri de la lumière, au frais (mais impérativement hors gel). Ne l’arrosez pas, oubliez le vraiment!
    Cela va constituer un « petit hiver » sans gelée, nécessaire pour que le bulbe passe au repose complet et puisse bien refleurir;
  • Vers le mois de novembre, retrouvez votre Amaryllis et coupez lui les feuilles qui seront toutes sèches. Vous retrouvez ainsi le bulbe comme à l’origine;
  • Et vous pouvez repartir sur le cycle de culture . Petit conseil : mieux vaut le dépoter et le replanter dans du terreau neuf.

 

Petit conseil : ayez toujours, à portée de main, un petit agenda pour la gestion du jardin. Ainsi, vous n’oublierez pas les périodes où il faut prendre soin des végétaux pour qu’ils vous le rendent bien.

 

La nature est bien faite, si on la respecte, elle nous le rend bien !

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s